beaute

Acide tranexamique : quel est ce nouvel actif révolutionnaire contre les taches brunes ?

par Virginie Incerto

Crédits photos : John Salangsang/Shutterstock/SIPA

Qu’elles soient à cause de l’exposition au soleil, du vieillissement cutané ou d’un déséquilibre hormonal, les taches pigmentaires nécessitent une routine beauté adaptée pour s’en débarrasser efficacement. Après l’acide glycolique et la niacinamide, l’acide tranexamique fait, doucement mais sûrement, son entrée dans le monde de la skincare…

Aussi appelées taches brunes, les taches pigmentaires donnent du fil à retordre à celles qui en souffrent. Malheureusement, ce phénomène s’avère on ne peut plus normal au fil du temps. Outre les rides, les ridules et l’affaissement du visage dû au manque de fermeté, cet autre problème cutané s’installe petit à petit sur la peau. La raison ? Un dérèglement dans la mélanogénèse, c’est-à-dire le processus de pigmentation de la peau via la mélanine. Les principaux responsables sont les rayons UV du soleil, les changements hormonaux (notamment pendant la grossesse, on parle alors de masque de grossesse ou de mélasma !) ou la production excessive de mélanine liée à une inflammation. S’il est possible de suivre des procédures dermatologiques telles que des peelings ou un traitement au laser, certains actifs présents dans les soins peuvent aussi combattre l’hyperpigmentation.

L’acide tranexamique, c’est quoi ?

À la base, l’acide tranexamique est un médicament utilisé depuis de nombreuses années pour ses propriétés anti-coagulantes permettant de limiter une perte de sang excessive causée par un traumatisme. Mais dans le secteur de la cosmétique, cet actif a récemment été introduit pour ses vertus éclaircissantes sur les taches pigmentaires. Il s’agit d’un analogue de synthèse de la lysine, l’un des acides aminés essentiels présents dans le corps. Pour les habituées des actifs anti-taches, l’acide tranexamique rivalise avec l’hydroquinone, les effets secondaires en moins.

Acide tranexamique : quels sont ses bienfaits sur la peau ?

L’acide tranexamique a pour action de réguler la production de mélanine dans la peau, et ce peu importe la carnation. En outre, il est toléré par tous les types de peau, même les plus sensibles. De ce fait, il constitue un précieux allié contre l’hyperpigmentation. Mais ce n’est pas tout ! Outre les taches brunes, ce nouvel actif star de la skincare peut :

  • réduire l’apparence des marques post-acné (notamment sur les peaux foncées) ;
  • estomper les rougeurs ;
  • atténuer le mélasma pendant la grossesse ;
  • lutter contre les cernes pigmentaires grâce son effet éclaircissant ;
  • combattre l’inflammation de la peau ;
  • renforcer la barrière cutanée.

Comment intégrer l’acide tranexamique dans sa routine beauté ?

En plus de convenir au plus grand nombre, l’acide tranexamique peut facilement s’ajouter à votre routine de soin. Cependant, il faut savoir que sa concentration dans un produit doit être comprise entre 2 et 5 %. C’est un actif plutôt doux qui peut s’appliquer deux fois par jour, matin et soir, sauf sur les peaux sensibles ou irritées où il vaut mieux réduire à une application par jour. En prime, il n’est pas photosensibilisant ! Le soin à l’acide tranexamique peut s’utiliser localement ou sur l’ensemble du visage, même si l’on vous conseille de vous conformer aux recommandations indiquées sur le produit. L’acide tranexamique est principalement présent dans des sérums, et s’applique donc avant la crème hydratante et la protection SPF mais après le nettoyant et la lotion tonique.

Acide glycolique : tout savoir sur cet actif puissant à l’effet belle peau - Voici
À lire aussi
Acide glycolique : tout savoir sur cet actif puissant à l’effet belle peau - Voici

Mots clés

Sur le même thème