beaute

Bihaku : le secret beauté des Japonaises pour un teint lumineux, raffermi et sans défaut

par Virginie Incerto

Crédits photos : Cindy Ord/MG23 / Contributeur

Et si vous vous inspiriez des rituels beauté des Japonaises pour obtenir un teint zéro défaut ? Le bihaku, une méthode ancestrale venue du pays du Soleil Levant, promet une peau raffermie, lisse, lumineuse et sans imperfections. Comment l'adopter sans commettre d'impairs ? On vous dévoile tout sur cette technique traditionnelle !

Les tendances beauté s'inspirent souvent des routines des Coréennes, mais les Japonaises ne sont pas non plus en reste ! Après tout, ces dernières possèdent également un teint impeccable, radieux et sans l'ombre d'un bouton ou d'une tache pigmentaire. L'épiderme n'a vraiment pas de secret pour elles ! En matière de skincare, vous connaissez sûrement la K-Beauty et ses techniques comme le layering, mais avez-vous déjà entendu parler du bihaku, son équivalent japonais ? L'un dans l'autre, vous avez toutes les cartes en main pour afficher une peau ultra glowy au réveil !

Le bihaku, qu'est-ce que c'est ?

En japonais, le terme "bihaku" signifie "beauté blanche" en référence au teint lumineux – sans être blafard – des femmes asiatiques. Il est vrai que les standards de beauté au Japon sont souvent associés à la blancheur et à l'éclat de la peau, mais le bihaku va plus loin puisqu'il permet de dire adieu aux teints ternes et fatigués. Il s'agit ni plus ni moins d'un rituel complet et minutieux de superpositions de soins en plusieurs étapes. Le bihaku comprend une bonne dizaine de produits de beauté que les Japonaises n'hésitent pas à appliquer et réappliquer au quotidien. Oui, cela paraît long et fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit tous les bienfaits que le bihaku procure !

Quels sont les bienfaits du bihaku ?

Vous l'aurez compris, le bihaku est une méthode prodigieuse pour obtenir un teint lumineux, rebondi et éclatant de beauté ! Répété au quotidien (voire plusieurs fois par jour), ce rituel permet de conserver une peau de bébé, et ce n'est pas qu'une façon de parler ! En effet, cette technique possède aussi des propriétés anti-âge qui gomme et prévient les rides, les ridules et autres taches brunes. D'autre part, cette routine skincare resserre les pores et atténue les imperfections (acné, points noirs, microkystes...) car les différents produits utilisés associés aux massages du visage stimulent l'épiderme souvent saturé en toxines. En somme, le bihaku promet une vraie purification en profondeur !

Bihaku : quelles sont les étapes de la routine beauté ?

En plus de ses nombreux bienfaits sur la peau, le bihaku est une véritable expérience sensorielle puisqu'il privilégie la sensation des différentes textures des produits. Tout commence donc par un double nettoyage à la japonaise, où vous éliminez les traces de maquillage, de protection solaire, de pollution et d'excès de sébum à l'aide d'une huile démaquillante. Celle-ci permet de dissoudre efficacement les particules de la peau. Un nettoyage avec un savon doux complète cette étape afin d'avoir un visage tout propre.

Après le double nettoyage, vient le moment d'appliquer des soins liquides et légers tels qu'une brume rafraîchissante, une lotion tonique et un sérum (souvent à base de vitamine C !). Les textures plus riches et crémeuses, c'est-à-dire, la crème hydratante et la crème solaire avec un indice de protection 50, complètent le bihaku, pour sceller les actifs des soins et protéger la peau des agressions extérieures. Le tout appliqué avec différents massages pour détoxifier l'épiderme.

Glass skin : la routine beauté des Coréennes en 7 étapes pour un teint frais et glowy - Voici
À lire aussi
Glass skin : la routine beauté des Coréennes en 7 étapes pour un teint frais et glowy - Voici

Mots clés

Sur le même thème