news people

Anniversaire de mariage de Kate Middleton et William : pourquoi le prince n'avait pas choisi Harry comme témoin

par Laura Buys

Crédits photos : Sipa

Ce lundi 29 avril 2024 est un jour spécial pour Kate Middleton et le prince William. Le prince et la princesse de Galles fêtent aujourd'hui leur treizième anniversaire de mariage. Un événement inoubliable largement évoqué par le prince Harry dans ses mémoires, Le Suppléant.

Cités dans cet article

Eux aussi, ils ont eu "le mariage du siècle". Le 29 avril 2011, le prince William épousait enfin sa compagne Kate Middleton devant un par-terre d'invités prestigieux à l'abbaye de Westminster à Londres... mais surtout devant des millions de téléspectateurs. Treize années plus tard, personne n'a oublié les images de la cérémonie grandiose. L'arrivée de la mariée dans sa longue robe en dentelle blanche, le regard ému du fils du roi Charles III au moment de l'échange des voeux, la parade en calèche jusqu'au palais de Buckingham, les deux baisers au balcon devant une foule en liesse... Un vrai conte de fées des temps modernes. Si le monde entier n'avait d'yeux que pour l'héritier du trône et son épouse, il y a bien quelques convives qui ont tenté de leur voler la vedette. L'ensemble jaune de la reine Elizabeth II a attiré tous les regards, mais pas seulement. Ce jour-là, des millions de personnes ont découvert Pippa Middleton, la soeur de la mariée dont les courbes ont fait couler beaucoup d'encre.

Le prince Harry a lui aussi joué un rôle important. Au côté de son frère pour l'un des plus beaux jours de sa vie, on se souvient du jeune homme en uniforme noir qui taquinait son frère devant l'autel. "Attends de la voir !", lui avait-il lancé à l'abbaye de Westminster, lui-même époustouflé par la beauté de sa belle-soeur. Un instant complice qui cachait pourtant un triste secret. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, le prince Harry n'était pas le témoin de William pour son mariage. C'est ce que l'époux de Meghan Markle a révélé dans ses mémoires bien des années plus tard.

Le "beau mensonge" raconté le jour du mariage du prince William et de Kate Middleton

"Il avait été annoncé au public que j'étais le témoin, mais il s'agissait en réalité d'un beau mensonge. Comme c'était ce que le public voulait, le Palais n'avait pas vu d'autre option que de le confirmer, a-t-il dévoilé dans les pages du Suppléant. En vérité, cependant, Willy ne voulait pas que je puisse faire un discours. Il trouvait trop risqué de me mettre un micro entre les mains, il craignait que je dérape. Que je dise quelque chose de tout à fait inapproprié. Il n'avait pas tort." En effet, lors de la réception, le petit frère du marié a tout de même pris la parole et a fait hurler de rire les invités en brandissant... un string en fourrure. Une blague au poil que n'ont sans doute pas osé les vrais témoins, James Meade et Thomas van Straubenzee.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !

Mots clés

Sur le même thème